L'ennéagramme : c'est quoi ?

L'ennéagramme est un système d'étude de la personnalité qui se base sur 9 structures de caractère ou  9 profils psychologiques. Si ses racines sont anciennes et multiples, c'est dans les années 70 aux États-Unis, au sein de l'école de Palo Alto, que l'ennéagramme a pris la forme de l'outil profond et pertinent de connaissance de soi et compréhension des autres que nous connaissons aujourd'hui.

 

Au delà des comportements propres à chacun, l'ennéagramme se préoccupe du pourquoi de ces comportements : ce qui les sous-tend, ce qui les motive. Un comportement similaire peut donc avoir des motivations différentes, et vice-versa... En nous permettant de prendre conscience de ce qui sous-tend notre façon d'être et de réagir au quotidien, l'ennéagramme nous offre des clefs précieuses pour sortir de nos automatismes et élargir notre  champ de vision et d'action.

La tradition Orale

La tradition orale est la méthode pédagogique enseignée par Helen Palmer et david Daniels dans le partage et la transmission de l'ennéagramme. Méthode interactive, basée sur le témoignage, l'échange et l'écoute, elle met l'humain et l'humilité comme pilier de transmission.

De nombreux exercices favorisant l'introspection mais aussi les confrontations  et reconnaissance des différents modes de fonctionnement sont proposés lors des stages.

L'ennéagramme : à quoi ça sert ?

A mieux se connaître

L'ennéagramme permet de nommer nos ressources, nos talents mais aussi nos travers, nos excès, nos mécanismes automatiques, qui freinent un authentique accueil de soi, des autres et de ce qui nous entoure.

En reconnaissant cela, je deviens capable de développer mes ressources dans une dynamique de bien commun, d'ajuster mon mode de communication, et de prendre de la distance et je retrouve le choix d'orienter mon énergie là où je le souhaite réellement.

"Entre le stimulus et la réponse il y a un espace ... Dans cet espace est notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse résident notre croissance et notre liberté".

Viktor Frankl

 

 

A mieux comprendre les autres

Découvrir le fonctionnement des 9 profils de personnalité, le "pourquoi" des comportements de chacun permet de mieux comprendre ceux qui nous entourent : notre conjoint, nos enfants, nos collègues, notre chef... etc. En développant l'empathie, et en remettant à sa juste place ce qui nous appartient dans la relation, elles s'enrichissent, se fluidifient, s'apaisent...

En savoir plus sur les 9 profils

Les champs d'applications

 

  • Vie professionnelle : travail d'équipe et de coopération, management

  • Éducation des enfants : accompagnement au travers des âges, relations dans la fratrie

  • Vie de couple : amélioration de la communication, de la qualité de la relation et sur le long terme

  • Développement personnel

 

 

Cet outil est utilisé dans les métiers où la relation est centrale :

  • RH/Formateurs,

  • Coachs/Managers,

  • Milieu médical/paramédical,

  • Milieu éducatif

  • etc.